Tests d’aptitudes
Souvent, les candidats à l’apprentissage doivent passer un test d’aptitudes ou un examen d’admission avant de pouvoir commencer leur formation. Pour toutes les professions, les connaissances scolaires testées sont celles de la fin de la 10e année d’école (HarmoS) dans les branches suivantes :
Tests d’aptitudes
CFC – Certificat fédéral de capacité
Le certificat fédéral de capacité (CFC) est obtenu après la réussite d’une formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage). La formation, qui dure 3 à 4 ans, alterne pratique et théorie (branches professionnelles et branches de culture générale). Elle permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Le CFC est un titre protégé et reconnu par la Confédération.
CFC – Certificat fédéral de capacité
CFC Art. 32 – Constructeur métallique
Vous souhaitez valider un CFC de Constructeur métallique ? Vous possédez 4 ans d’expérience dans le domainede la construction métallique ? Cette formation est faite pour vous !
CFC Art. 32 – Constructeur métallique
CIFC Valais
La CIFC-Valais a été constituée le 17 mars 2003 dans le but principal d’organiser et de mettre sur pied les cours interentreprises obligatoires pour les apprentis employés de commerce dans la branche « Services et administration » (dite branche « neutre »). Sa tâche est également de conseiller et d’aider les entreprises formatrices et de faire valoir le point de vue des associations patronales et professionnelles, ainsi que des maîtres d’apprentissage, auprès des autorités, des écoles et de l’opinion publique en général.
CIFC Valais
Validation des acquis
C’est une procédure structurée individuelle qui recense les différentes expériences d’apprentissage. Elle valide les compétences opérationnelles et permet, lorsqu’elles sont toutes acquises, d’obtenir un titre formel (CFC ou AFP).